Restauration scolaire : du coût du repas au contenu des assiettes …

Quelques chiffres et informations qui vous aideront à mieux comprendre tout ce qui se cache derrière le prix payé par les familles. A Sainte-Marie, pour l’année scolaire 2012 / 2013, le prix du repas est le même pour tous, de la Maternelle à la 3ème, que les élèves habitent Ambérieu ou dans une commune extérieure, qu’ils mangent régulièrement ou de temps en temps, ce prix est de 5.50 €.

A Sainte-Marie, les repas sont préparés sur place, par Sodexo, à laquelle l’OGEC a confié la gestion du restaurant scolaire. La Sodexo prend à sa charge le Chef Gérant, le personnel de restauration (4 personnes), l’achat et la mise en œuvre des denrées alimentaires. Sainte-Marie a la charge de tout l’équipement de cuisine (fours, chambres froides, réfrigérateurs, bans de lavage …), le matériel de service (plats, casseroles, assiettes, couverts, verres …), tous les consommables (eau, gaz, électricité, chauffage, entretien) et le personnel de surveillance (9 personnes de 11h15 à 13h30).

Repas en Euros
Prix facturé par Sodexo à OGEC Sainte-Marie 4.23
Frais divers, matériel, énergie 0.47
Salaires et charges Personnel Surveillance 0.80
Prix facturé aux familles 5.50

Pour être complet, il faut encore savoir que, selon la législation s’appliquant à la restauration collective, environ 90 % des produits exposés sur le self doivent être jetés s’ils n’ont pas été consommés le jour même. Par ailleurs, pour la composition des menus, la Sodexo est tenue de respecter un cahier des charges très contraignant concernant la législation de la restauration scolaire, tel que l’équilibre des menus, le grammage des portions en fonction des âges …

Notre souci, à Sainte-Marie, est de permettre à tous les jeunes d’avoir au moins un repas complet et équilibré dans leur journée. Il est vrai que c’est plus facile, lorsque les parents n’ont pas le temps de cuisiner, de consommer des plats tout préparés ! Justement, à Sainte-Marie, les menus sont confectionnés avec l’aide de diététiciens, et nous sommes attentifs à ce que les enfants puissent goûter à tout : légumes verts, féculents, protéines sous forme de poisson ou de viande, laitages et fruits.

 

Michel DAUDEL – Président d’OGEC